La Plateforme d’Imagerie Quantitative (PIQ-QuESt) est la composante du pôle technologique QuESt située sur le site de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg. Elle propose aux chercheurs académiques et industriels des solutions de microscopie photoniques adaptés à l’étude du vivant. La totalité de ses services d’expertise et de ses équipements sont mis à disposition par le Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (CNRS UMR 7021)
En service depuis 2009, elle s’est considérablement enrichie grâce à la mutualisation des moyens techniques et humains du site en privilégiant particulièrement les modalités de microscopie permettant de paramétrer quantitativement les phénomènes observés. Depuis 2014, en association avec plateforme ICI de l'IGBMC, elle forme la plateforme QuESt-IBISA et propose ainsi une offre complémentaire permettant d'imager de l'échelle moléculaire à l'animal entier.
Elle est également membre fondateur du consortium RISEst (Réseau d'Imagerie de Strasbourg et Grand Est) qui rassemble six plateformes d'imagerie des sciences de la vie à Strasbourg, Illkirch et Mulhouse.
En plus du service proposé aux équipe, le PIQ-QuESt exerce une activité de recherche technologique. Ainsi nous développons des systèmes de microscopies originaux, concevons des méthodes et des sondes fluorescentes pour l'étude des interactions moléculaires. Au sein de QuESt, nous participons au noeud Alsace du réseau France-BioImaging (FBI), regroupant 6 plateformes et 6 équipes de recherches de la région Grand-Est issus des domaines de la biologie, optique, chimie et biomédecine. La mission de ce noeud FBI-Alsace est de créer et déployer des technologies de microscopie du vivant de nouvelle génération.